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FENETRE DE LA PARTIE THEORIQUE ET PRATIQUE

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LE PRINICPE

Après avoir donné la possibilité à l'apprenant de rentrer un pseudonyme ou de sélectionner son nom sur la liste des inscrits, il accède à cette première page, qui lui propose l'ensemble des chapitres de Mnémosyne présenté sous forme de mandala (mais qui pour des raisons techniques sont présentés ici dans un tableau).
 
1. Mémoire et société
2. Théories sur la mémoire
    3.  Bases biologiques
4. Processus de mémorisation
5. Une ou plusieures mémoires?
6. Mémoire qui flanche
A. Conseils pour améliorer votre mémoire
B. Testez votre mémoire
C. Entraînement
7. Pathologies
                                         

Les chapitres sur fond jaune foncé représentent la partie théorique tandis que les autres représentent la parie pratique. Le chapitre sur les "conseils pour améliorer votre mémoire" où l'on retrouve les principes de la gestion mentale, de l'hygiène cérébrale, des moyens mnémotechniques, de la prise de note,etc., est composé d'aspects théoriques qui devrait en faire un chapitre davantage de la partie théorique. Cependant, je le mets dans l'autre partie parce que je pense qu'il s'agit de quelque chose de concret et plus tellement d'un apprentissage de concepts purement liés à la mémoire. Il s'agit  en fait de savoirs procéduraux qui sont plus ou moins liés à leur situation scolaire (ex: la prise de note...) ou aucontenu de Mnémosyne.

Les chiffres et les lettres permettent de voir dans quel ordre il est conseillé de suivre les chapitres dans chacune des deux parties. Aide précieuse pour les novices.
Il y a à la fois le titre et une image représentative. En passant avec le curseur sur l'image on entend la voix de Urpy  un petit personnage accompagnateur, qui donne le titre du chapitre en question. Tandis que lorsque le curseur passe sur le titre, un encadré apparaît avec le plan du chapitre, pour disparaître si l'apprenant déplace la souris.
Lorsque l'apprenant clique sur l'image ou le titre, une nouvelle fenêtre s'ouvre.

LES ICONES

  permettent de choisir le type de plan souhaité.

         permet d'accéder au glossaire. Là les liens hypertexts permettent à l'apprenant d'accéder directement aux parties choisies du cours,
                  sinon, pour retourner à la page d'accueil il faut cliquer sur  et sur  pour le cours .

        permet d'accéder à la bibliographie et aux URL. Pour retourner à la page d'accueil il faut cliquer sur   et sur  pour le cours.

        permet de changer de volume

         permet d'accéder à la fenêtre d'aide. Pour retourner à la page d'accueil il faut cliquer sur  et sur  pour le cours

       permet d'accéder au selftest qui popose des questions en fonction de ce que l'apprenant a étudié.
                Dans cette fenêtre qui s'ouvre, l'élève grace à son pseudonyme peut retrouver la liste des chapitres et parties qu'il a étudiés. Il choisit
                le domaine dans lequel il voudrait s'évaluer. Le feedback est instantané. A la fin de la série de questions, un petit hsitorique récapitulatif
                lui permet de voir l'évolution de sa performance (cela lui permet de faire l'état des lieux mais également de découvrir ou de vérifier le
                principe de l'oubli et de la réactivation).
                En fonction du résultat obtenu au test il lui sera conseillé de revoir la matière si nécessaire.
 


 
Liste des chapitres et parties qui ont été étudiés et classés par date (du plus récent au plus ancien)




I. bla, bla              (date)
    I.1. bla, bla       (date)
    I.2. bla, bla       (date)
II. ... 
 
 




Questions du test



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Historique des résultats obtenus pour la partie sur laquelle l'apprenant est en train de passer le selftest.

          

         permet de quitter le programme.


Fenêtres des parties théorique et pratique

LE PRINICPE
 

Une ou plusieurs mémoires?

I. bla, bla 
    I.1. bla, bla
    I.2. bla, bla 
II. ... 
 
 





  


Objectifs du chapitre:

- bla
-bla, bla

 

Représentation visuelle / texte/ animation... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


                    

                           

Dans le cadran jaune clair l'apprenant voit les objectifs du chapitre et a toujours sous les yeux le plan de l'ensemble du chapitre que ce soit sous forme linéaire ou heuristique. Pour accéder à la matière il peut directement cliquer sur l'un des titres (ce qui convient aux experts), ou il peut à l'aide des deux flèches suivre le plan. Pour celui qui aurait choisi le plan heuristique l'ordre des parties du chapitre correspond à celui établi dans le plan linéaire.

Une fois une sous partie sélectioné, la matière apparaît dans le cadran jaune foncé sous forme de texte, de représentation visuelle... suivant ce que l'apprenant a choisi à partir des icones qui lui sont proposées.
 
 

Entraînement

I. bla, bla 
    I.1. bla, bla
    I.2. bla, bla 
II. ... 
 
 
 

(Liste des exercices visuels, auditifs... en fonction des différents types de mémoire)
 
 


     


Objectifs du chapitre:

- bla
-bla, bla
 

Exercices



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                        

Dans le cadran jaune claire l'apprenant voit les objectifs du chapitre et peut sélectioner ou suivre le plan préétabli de la liste des exercices proposés. Ceux ci sont hiérarchisés en fonction des différents chapitres et de manière thématique allant des choses les plus concrètes aux plus abstraites (pour favoirser le transfert).
Une fois son choix effectué, l'information apparaît dans le cadran jaune foncé.

nb:
Dans le chapitre sur les conseils notamment sur ce qui concerne la gestion mentale, la fenêtre ressemblera davantage à la fenêtre de la partie théorique puisque le principe des gestes mentaux ainsi que les différentes formes d'évocations peuvent être exposés sous forme théorique ou au travers d'exemples et d'expérimentations.

LES ICONES
 

    permettent de choisir la présentation du plan ous forme linéaire ou heuristique du chapitre.

             permet d'accéder aux différents exemples/expérimentations, etc.

            permet d'accéder à l'information sous forme de texte.

            permet d'accéder à l'information sous forme de représentation visuelle.

             permet d'écouter le cours.

             permet d'accéder à un film, à une animation.

           permettent d'avancer ou de reculer dans le cours dans un souci d'obtenir plus ou moins d'explications. La première page qui apparaît
                     étant toujours dans l'esprit minimaliste, succinte et allant droit à l'information essentiel
                     Dans le cas des exercices elles permettent à l'aprenant d'accéder à un surplus d'explication le renvoyant aux chapitres et
                     sous-parties concernés de la partie théorique.

           permettent d'avancer et de reculer en se laissant guider par la chronologie établie par le plan. Il est également possible de cliquer
                     sur la   partie intéressante, directement dans le plan sans avoir à suivre le plan.

            permet d'imprimer les informations désirées.

          permet d'accéder directement au chapitre entraînement.

             permet de retourner à tout moment à la page d'accueil.
 
 


 


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