Le principe
Les icones
FENETRE DE LA PARTIE
THEORIQUE ET PRATIQUE
Le principe
Les icones
Après avoir donné la possibilité à l'apprenant
de rentrer un pseudonyme ou de sélectionner son nom sur la liste
des inscrits, il accède à cette première page, qui
lui propose l'ensemble des chapitres de Mnémosyne présenté
sous forme de mandala (mais qui pour des raisons techniques sont présentés
ici dans un tableau).
Les chapitres sur fond jaune foncé représentent la partie théorique tandis que les autres représentent la parie pratique. Le chapitre sur les "conseils pour améliorer votre mémoire" où l'on retrouve les principes de la gestion mentale, de l'hygiène cérébrale, des moyens mnémotechniques, de la prise de note,etc., est composé d'aspects théoriques qui devrait en faire un chapitre davantage de la partie théorique. Cependant, je le mets dans l'autre partie parce que je pense qu'il s'agit de quelque chose de concret et plus tellement d'un apprentissage de concepts purement liés à la mémoire. Il s'agit en fait de savoirs procéduraux qui sont plus ou moins liés à leur situation scolaire (ex: la prise de note...) ou aucontenu de Mnémosyne.
Les chiffres et les lettres permettent de voir dans quel ordre il
est conseillé de suivre les chapitres dans chacune des deux parties.
Aide précieuse pour les novices.
Il y a à la fois le titre et une image
représentative. En passant avec le curseur sur l'image on entend
la voix de Urpy
un petit personnage accompagnateur, qui donne le titre du chapitre en question.
Tandis que lorsque le curseur passe sur le titre, un encadré apparaît
avec le plan du chapitre, pour disparaître si l'apprenant déplace
la souris.
Lorsque l'apprenant clique sur l'image ou
le titre, une nouvelle fenêtre
s'ouvre.
permettent de choisir le type de plan souhaité.
permet d'accéder au glossaire. Là les liens hypertexts permettent
à l'apprenant d'accéder directement aux parties choisies
du cours,
sinon, pour retourner à la page d'accueil il faut cliquer sur
et sur
pour le cours .
permet d'accéder à la bibliographie et aux URL. Pour retourner à la page d'accueil il faut cliquer sur et sur pour le cours.
permet de changer de volume
permet d'accéder à la fenêtre d'aide. Pour retourner à la page d'accueil il faut cliquer sur et sur pour le cours
permet d'accéder au selftest qui popose des questions en fonction
de ce que l'apprenant a étudié.
Dans cette fenêtre qui s'ouvre, l'élève grace à
son pseudonyme peut retrouver la liste des chapitres et parties qu'il a
étudiés. Il choisit
le domaine dans lequel il voudrait s'évaluer. Le feedback est instantané.
A la fin de la série de questions, un petit hsitorique récapitulatif
lui permet de voir l'évolution de sa performance (cela lui permet
de faire l'état des lieux mais également de découvrir
ou de vérifier le
principe de l'oubli et de la réactivation).
En fonction du résultat obtenu au test il lui sera conseillé
de revoir la matière si nécessaire.
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permet de quitter le programme.
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Dans le cadran jaune clair l'apprenant voit les objectifs du chapitre et a toujours sous les yeux le plan de l'ensemble du chapitre que ce soit sous forme linéaire ou heuristique. Pour accéder à la matière il peut directement cliquer sur l'un des titres (ce qui convient aux experts), ou il peut à l'aide des deux flèches suivre le plan. Pour celui qui aurait choisi le plan heuristique l'ordre des parties du chapitre correspond à celui établi dans le plan linéaire.
Une fois une sous partie sélectioné, la matière
apparaît dans le cadran jaune foncé sous forme de texte, de
représentation visuelle... suivant ce que l'apprenant a choisi à
partir des icones qui lui sont proposées.
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Dans le cadran jaune claire l'apprenant voit les objectifs du chapitre
et peut sélectioner ou suivre le plan préétabli de
la liste des exercices proposés. Ceux ci sont hiérarchisés
en fonction des différents chapitres et de manière thématique
allant des choses les plus concrètes aux plus abstraites (pour favoirser
le transfert).
Une fois son choix effectué, l'information apparaît
dans le cadran jaune foncé.
nb:
Dans le chapitre sur les conseils notamment sur ce qui concerne
la gestion mentale, la fenêtre ressemblera davantage à la
fenêtre de la partie théorique puisque le principe des gestes
mentaux ainsi que les différentes formes d'évocations peuvent
être exposés sous forme théorique ou au travers d'exemples
et d'expérimentations.
permettent de choisir la présentation du plan ous forme linéaire ou heuristique du chapitre.
permet d'accéder aux différents exemples/expérimentations, etc.
permet d'accéder à l'information sous forme de texte.
permet d'accéder à l'information sous forme de représentation visuelle.
permet d'écouter le cours.
permet d'accéder à un film, à une animation.
permettent d'avancer ou de reculer dans le cours dans un souci d'obtenir
plus ou moins d'explications. La première page qui apparaît
étant toujours dans l'esprit minimaliste, succinte et allant droit
à l'information essentiel
Dans le cas des exercices elles permettent à l'aprenant d'accéder
à un surplus d'explication le renvoyant aux chapitres et
sous-parties concernés de la partie théorique.
permettent d'avancer et de reculer en se laissant guider par la chronologie
établie par le plan. Il est également possible de cliquer
sur la partie intéressante, directement dans le plan
sans avoir à suivre le plan.
permet d'imprimer les informations désirées.
permet d'accéder directement au chapitre entraînement.
permet de retourner à tout moment à la page d'accueil.
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